Read La Controverse de Valladolid by Jean-Claude Carrière Free Online


Ebook La Controverse de Valladolid by Jean-Claude Carrière read! Book Title: La Controverse de Valladolid
The author of the book: Jean-Claude Carrière
Language: English
Format files: PDF
The size of the: 647 KB
Edition: Pocket
Date of issue: February 16th 1993
ISBN: 2080722603
ISBN 13: 9782080722607

Read full description of the books La Controverse de Valladolid:

En 1550, la chrétienté décide du statut des Indiens d'Amérique. Peut-on continuer à exploiter les Indiens, au risque de commettre un péché s'ils sont véritablement humains ? Au contraire, doit-on leur accorder le statut d'être humain, au risque de devoir se retirer d'Amérique, et de perdre les richesses accumulées depuis plus d'un demi-siècle ? Ce débat, qui oppose le philosophe Sepulveda au frère Bartolomé de Las Casas, doit aboutir non seulement sur à décision historique, mais également sur à définition de l'humanité.

Dans ce petit texte, Jean-Claude Carrière reprend et réinvente cet événement décisif, dont la conclusion influencera la conception des hommes pour les siècles à venir. Pour raconter, l'auteur ne prend pas le parti pris du réalisme, mais bien plutôt celui de l'accessibilité : il fait le choix de resituer le débat, transformant la bataille de textes en véritable confrontation ; et il transpose également la question abordée par la controverse de Valladolid sur un autre terrain : ses personnages ne se poseront pas la question du meilleur mode d'évangélisation, mais bien celui de l'humanité, ou de l'inhumanité, des Indiens.
Ce petit livre, mi-roman historique, mi-fiction, et mi-dialogue philosophique, est un texte hybride, dans lequel on pense apprendre beaucoup sur l'histoire du monde, au risque peut-être d'apprendre de travers. Car c'est bien la confrontation des idées qui prévaut ici, plutôt que la réalité historique.
L'auteur ne perd jamais de vue la contemporanéité du débat qu'il met en scène, la question de l'humanité essentielle de tous les hommes se posant encore, chaque jour, un peu partout - et il le montre en faisant le choix d'écrire au présent, parfois en phrases un peu courtes, un peu lapidaires, un peu je sais tout. Un style télégraphique qui rappelle le scénario, et qui m'a un peu bloquée parfois.

J'ai aimé, cependant, être confrontée aux idées de l'époque à propos de l'humanité. Mes préoccupations obligent, j'ai beaucoup pensé également à la définition de l'animal par rapport à l'homme, et aux justifications des mauvais traitement.

J'ai bien aimé ! - sans être transportée.

Read Ebooks by Jean-Claude Carrière



Read information about the author

Ebook La Controverse de Valladolid read Online! Jean-Claude Carrière is a writer, playwright and screenwriter, who has also written under the pseudonym Benoît Becker.


Ebooks PDF Epub



Add a comment to La Controverse de Valladolid




Read EBOOK La Controverse de Valladolid by Jean-Claude Carrière Online free

Download PDF: la-controverse-de-valladolid.pdf La Controverse de Valladolid PDF